Retrouvez ici toute la documentation réglementaire à jour pour l’application du Plan
Particulier de Mise en Sûreté.
La gamme AGYLUS
PPMS, conforme à cette réglementation, vous protège contre les risques majeurs et le risque
attentat-intrusion
Octobre 2023
Suite à l'attaque à caractère terroriste qui s'est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a pris des mesures décisives pour renforcer la sécurité nationale. En réponse à cet incident tragique, elle a décidé d'élever la posture du plan Vigipirate sur l'ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Cette décision intervient dans un contexte international tendu, marqué par des événements majeurs tels que la Coupe du Monde de Rugby (qui engendre d'importants rassemblements) ainsi que les événements au Proche-Orient. Les mesures de vigilance, prévention, et protection actuellement en place ont ainsi été renforcées.
Retrouvez tous les guides pratiques créés par le gouvernement pour vous accompagner dans la mise en place d’un plan de sécurité avec les mesures préventives à prendre, les bons réflexes à adopter, une organisation à instaurer etc.
Chaque guide cible un secteur en particulier comme, par exemple, le guide dédié aux espaces publics ou encore le guide dédié aux chefs d’établissements et directeurs d’école etc.
Juin 2023
Cette circulaire présente les nouvelles modalités d’élaboration du PPMS et redéfinie les responsabilités
des différentes parties prenantes. Cette évolution du PPMS est dans la lignée de la loi du 21 décembre
2021 qui crée la fonction de directrice ou de directeur d’école, et dont l’article 6 transfère aux
autorités académiques la responsabilité d’élaboration des PPMS. La circulaire s’adresse aux
écoles publiques (maternelles, primaires ou élémentaires) et aux établissements
d’enseignement public du second degré, relevant de la compétence du ministre de l’Éducation
nationale.
« La circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relative au PPMS face aux risques majeurs,
l’instruction du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de
crise applicables dans les écoles et dans les établissements scolaires […] et la deuxième phrase du
2 du III de la circulaire du 10 février 2021 relative au projet d’accueil individualisé pour raison
de santé […] sont abrogées.»
Voici les points clés que l’on peut relever de la nouvelle circulaire :
- Le PPMS « risques majeurs » et le PPMS « attentat-intrusion » fusionnent et deviennent désormais un
seul et même document : le PPMS « unifié ». Il est composé de 3 parties : la description de
l’école ou de l’établissement / l’organisation interne de l’école ou de l’établissement et les
conduites à tenir face aux menaces et risques majeurs / les outils au bénéfice des directeurs
d’école et des chefs d’établissement (partie optionnelle).
- Pour les écoles, c’est la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
qui élabore le PPMS. Celle-ci peut s’appuyer sur diverses ressources nationales et locales ainsi que
sur le directeur d’école. La validation du plan doit passer par le maire ou le président de
l’EPCI gestionnaire du bâtiment et les personnes compétentes en matière de sûreté.
- Le directeur d’école peut donner son avis, émettre ses propositions et modifications éventuelles
dans un délai de 6 semaines.
- Pour les collèges et les lycées, c’est le chef d’établissement qui élabore et valide
le PPMS en s’appuyant sur diverses ressources (DSDEN, diagnostique de sécurité, retours
d’expérience…). Le plan est ensuite communiqué à la DSDEN, à la collectivité territoriale
gestionnaire et au maire de la commune d’implantation.
- Répertoire de crise : à chaque rentrée scolaire, le directeur d’école ou le chef d’établissement met
à jour les contacts téléphoniques d’urgence et les transmet à la DSDEN.
- Activation du PPMS : Toute personne témoin d’un danger imminent peut déclencher l’alarme. Mais, une
fois déclenchée, le directeur d’école ou le chef d’établissement est responsable de l’activation du
PPMS et de sa mise en œuvre jusqu’à la levée du PPMS signalée par les autorités, y compris si
l’événement s’étend au-delà du temps scolaire.
- Exercices et retours d’expérience : Primordiaux pour la vérification de l’efficacité du PPMS, le
directeur d’école ou le chef d’établissement doit transmettre ses remarques et retours d’expérience
à la DSDEN, à la collectivité territoriale ou à l’EPCI gestionnaire du bâtiment ainsi qu’à
l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.
- Actualisation et révision du PPMS : le PPMS est actualisé régulièrement si nécessaire, sans délai,
par la DSDEN selon les retours d’expériences des différents exercices ou l’apparition d’un nouveau
risque/d’une nouvelle menace par exemple.
Les écoles et établissements scolaires ont jusqu’à la rentrée de
septembre 2028 pour s’organiser selon les directives du PPMS unifié. Durant cette période transitoire,
les PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion en cours restent en vigueur, le directeur d’école et
le chef d’établissement demeurant responsables de leur actualisation et de leur mise en œuvre.
Les établissements privés peuvent bien évidemment s’inspirer du PPMS unifié afin d’établir leurs mesures
de sécurisation.
Décembre 2022
Publiée et en vigueur fin décembre 2022, la norme NFS 61-942 encadre et donne des directives à suivre
lorsque l’alarme menace est intégrée dans les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI).
Dans la lignée du dernier guide de bonnes pratiques publié par le SGDSN, l’objectif de cette norme est
d’éviter toute confusion du public face à un danger de type menace attentat intrusion, vols à main
armée, émeutes etc. L’une des principales directives est l’obligation d’installer des équipements
spécifiques aux fonctions « alarme menace » et distincts des équipements incendie :
Décembre 2021
Ce guide de bonnes pratiques édité par le Secrétariat général de la
Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) est un complément du plan VIGIPIRATE. Il fournit toutes les
informations nécessaires à la sécurisation des espaces publics permettant de faire face à une menace. Ce
guide est construit en 3 parties :
- Première partie : analyse de la menace planant sur les espaces publics
- Deuxième partie : plusieurs fiches spécifiques présentant les enjeux et les particularités de chaque
secteur clé d’activité.
- Dernière partie : plusieurs fiches procédurales qui précisent la marche à suivre pour la sécurisation
des établissements (conduites à tenir, moyens de sécurisation etc.)
octobre 2020
29 octobre 2020 : Le plan Vigipirate est au niveau URGENCE ATTENTAT sur
l'ensemble du territoire.
« Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte
contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités
territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de
prévention et de protection. »
octobre 2020
« Une bonne organisation préalable des écoles, collèges et lycées, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble du personnel, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies. »
21/11/2019
« Constat : Les réponses des établissements interrogés montrent une
confusion entre le PPMS « Risques majeurs » et le PPMS « Attentat-intrusion ». Le personnel de direction
souhaite être formé à la prévention des risques majeurs
Propositions : […] S’assurer que dans chaque établissement d’enseignement (premier et second degrés,
public et privé sous contrat) soient réalisés au minimum un exercice PPMS « Attentat-intrusion » ET un
exercice PPMS « Risques majeurs » conformément aux textes officiels en vigueur. »
21/11/2019
« Evacuation incendie, PPMS risques majeurs et attentat-intrusion : combien d'exercices de sécurité faut-il réaliser chaque année dans un établissement d'enseignement ? Au moins 4 ! »
13/04/2017
Cette fiche pratique aide les directeurs d’école et les chefs d’établissement à réaliser leur plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion selon les spécificités de chacun.
13/04/2017
Cette fiche pratique clarifie les objectifs de l’alarme et de l’alerte
attentat-intrusion et rappelle que :
- « s’agissant d’un attentat ou d’une attaque armée, il faut qu’il (le système d’alarme) soit différent
de l’alarme incendie car la réaction attendue n’est pas la même (s’échapper, s’enfermer, alerter,
faciliter l’intervention des forces de sécurité et de secours) »
- « le directeur d’école ou le chef d’établissement et la collectivité territoriale propriétaire de
l’établissement choisissent le dispositif d’alarme « attentat-intrusion » le plus adapté à la
configuration de l’établissement (site étendu ou pas, un ou plusieurs bâtiments, équipement déjà
existant…) et au public d’élèves concerné. »
13/04/2017
« Chaque année scolaire, au moins un exercice « attentat-intrusion »
est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. »
C’est grâce aux résultats de l’exercice attentat-intrusion que l’on peut déceler les points forts et
améliorer les points faibles de son plan particulier de mise en sûreté.
12/04/2017
Dans le but de renforcer la communication entre forces de l’ordre -
établissements scolaires et de différencier les risques majeurs des menaces terroristes, le Gouvernement
a mis à jour ses mesures de sécurité. En effet, « selon qu'il s'agisse d'un risque majeur […] ou bien de
la menace directe ou indirecte d'un attentat terroriste ou d'une attaque armée, les mesures de
prévention et de protection sont différentes ». En conséquence, Le bulletin précise « qu’il convient de
distinguer deux documents :
- un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. […]
- un PPMS « attentat-intrusion » ».
2017
L’affiche donne des instructions pratiques en cas d'attaque terroriste autour du triptyque "s'échapper, se cacher, alerter" .
04/12/2016
Vigilance attentats : les bons réflexes
Guide à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école
Edité par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
25/11/2015
Ce document à destination des directeurs d'écoles, des chefs d'établissements et des équipes
pédagogiques aborde les différentes mesures à adopter en fonction du risque avéré.
Le circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relatif au Plan particulier de mise en sûreté face aux
risques majeurs (PPMS) reste en vigueur. Seule la partie intitulée « attentat ou intrusion extérieure »
sur la fiche 5 du Guide d'élaboration du PPMS n’est plus valable et a évolué selon le bulletin officiel
n°15 du 13 avril 2017.
30 mai 2002
« […] Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place préalable d’un mode interne d’alerte accident majeur différent du signal d’alerte incendie. Cette alerte entraîne le déclenchement immédiat du Plan particulier de mise en sûreté et l’application par tous des consignes (personnes ressources, personnels, élèves). […] »
« […] Les consignes peuvent être le maintien dans les lieux de mise en sûreté, le confinement ou l’évacuation. Dans tous les cas, les lieux et les itinéraires à utiliser auront été déterminés à l’avance et testés. […] »
« […] Est notamment prévu le confinement immédiat de l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement, dans un endroit aussi sûr que possible, déterminé à l’avance, en accord avec les responsables locaux de sécurité. […] »